Hauts de Seine Tourisme

Hauts-de-Seine Tourisme

Assemblée générale ordinaire et assemblée générale extraordinaire du 18 mars 2011

L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Vendredi 18 mars 2011 à 11h00
à l’Hôtel de Ville de Suresnes – 2 rue Carnot 92150 SURESNES

Ordre du jour :

• Adoption du Procès-verbal de l’AG du 9 avril 2010.
• Approbation de candidatures comme membre du CDT présentées par le CA.
• Election complémentaire au CA.
• Rapport Moral 2010.
• Rapport de gestion – Adoptions des Résolutions-Rapport du Commissaire aux Comptes.
• Programme d’actions 2011.
• Budget prévisionnel 2011.
• Questions diverses

L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE:

Vendredi 18 mars 2011 à 11h15
à l’Hôtel de Ville de Suresnes – 2 rue Carnot 92150 SURESNES

Ordre du jour :

• Révision des statuts du CDT

COMPTE RENDU  DE L’ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DU CDT 92  LE 09 AVRIL 2010

La réunion est ouverte à 11h30.
Christian DUPUY, Vice- Président du Conseil Généra l chargé du Tourisme et Sébastien PIETRASANTA, Maire d’Asnières –sur-Seine souhaitent la bienvenue à la centaine de personnes qui assiste à cette AG prolongeant le workshop départemental organisé au Centre Administratif et Social d’Asnières.
Danièle DUSSAUSSOIS Présidente du CDT 92, remercie la ville d’Asnières de nous recevoir et particulièrement Blanche MUHLMANN adjointe au Maire chargée du tourisme, Josiane FISCHER, Première Adjointe au Maire et Marie HOEHE, chargée de mission tourisme de la ville.
Le rapport d’activités de l’année 2009 est rappelé par le Directeur Alain AUBERT ;
Outre les actions de Promotion communication, les éditions et les salons, il est mis en avant le développement record de l’audience du site Internet avec plus de 272 000 visites (+34,5%).
Il rappelle les évènements : « Un après-midi à la Grande Jatte », l’opération « Paris vous sourit… le Parvis aussi » à La Défense, le rendu de l’enquête sur la fréquentation touristique de La Défense ou la rentée sur le thème du Patrimoine.
Il note de nouveau une progression très importante des activités de commercialisation-groupe du service « Loisirs-Accueil » : 170 groupes accueillis avec 5250 personnes : +41%.
Clévacances 92 dépasse maintenant 50 meublés ou chambres d’hôtes labellisés.

Le pôle touristique régional de la Vallée de la Seine a pris une nouvelle ampleur :
La brochure de Promenades Architecturales, la rénovation du réseau hydraulique de Meudon, l’audio-guide de Clichy, le salon de thé du Musée des Avelines de Saint Cloud, le Passeur de Rives (association Espaces), le parcours des Impressionnistes de l’Ile de la Jatte, et l’Observation des publics de La Défense déjà citée. Il faut y ajouter aussi la participation à la mise en place d’un parc de structures flottantes éphémères (association CONTRASTE).
L’année 2009 a été aussi celle des grands dossiers : Le Classement en zone touristique du site de La Défense : Bureau extraordinaire du CDT le 18 septembre 2008- Arrêté préfectoral le 26 janvier 2009.
La mise en place de la taxe de séjour :
Le CDT a été le conseiller technique des services municipaux et a réalisé des projections de recettes sur les années à venir.
Vote de la taxe additionnelle départementale par le Conseil Général

Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité.

Le trésorier Jacques Alain BERNARD présente ensuite le rapport de gestion du Conseil d’Administration. L’exercice 2009 se solde par un résultat déficitaire de 76 094 ¤.
L’Assemblée Générale donne quitus au conseil d’administration.
Après avoir entendu la lecture du rapport du Commissaire aux comptes, l’assemblée générale à l’unanimité affecte le résultat à la dotation aux réserves dont le solde s’établit à 109 472 ¤.

Le Directeur Alain AUBERT présente ensuite les perspectives pour l’année 2010.
Il rappelle qu’en euros constants, la subvention départementale de fonctionnement a diminué de plus de 22% de 2004 à 2009. Pour 2010 elle reste à nouveau stable.
Un « peu d’air » au niveau de l’action est apportée par la fin de la procédure contre Didier RAUX, sur la convention signée avec le CRT sur quatre actions ciblées ainsi que les économies prévues à la fois sur des actions évaluées et non renouvelées (nouveaux habitants) ainsi que sur un objectif de « moins papier ».
Au niveau des brochures, seuls les fondamentaux comme l’hébergement (en e-book) et les restaurants sont remis à jour. L’offre touristique présentée dans l’édition annuelle de « Destination Hauts-de-Seine » s’enrichit d’un supplément « La Défense, mode d’emploi ».
La refonte du site est un grand chantier de l’année : ergonomie, nouvelle banque de données.
Salons nationaux limités, quelques Workshops et animations locales. Partenariat avec le CDRP sur deux randonnées (Rando pour Tous et Bossapas).
« Les Coups de c½ur » connaissent un allègement en matière de coûts de promotion (Internet et newsletter trimestrielle).
Le réseau départemental Clévacances, toujours en progression est porté par la constitution d’une « Association régionale » gérée par le CRT.
Les évènements phares de l’année sont organisés en partenariat avec le CRT :
- Les évènements « Seine » appelé « Balade en Seine » les 18 et 19 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine.
- Le « Kiosque de La Défense » pendant la période estivale, porte d’appel du tourisme francilien.
Il s’agit aussi de redonner un coup de fouet à la filière du tourisme d’affaires : la mise à jour de l’offre tant au niveau de la banque de données que dans une brochure actualisée sera accompagnée d’éductours ciblés ainsi que d’un workshop destinés aux professionnels de ce secteur.
En ce qui concerne la commercialisation des produits groupes, « Hauts-de-Seine Réservations » (anciennement Loisirs accueil), tout en continuant sa remarquable croissance va chercher à se diversifier en se dirigeant vers la proposition de produits individuels.
L’observation touristique se dote d’un observatoire des performances hôtelières grâce au concours du cabinet MKG.
Pour les Hauts-de-Seine, cinq zones d’études ont été définies : La Défense, la Boucle Nord, Limitrophe Paris, Centre et autour du Parc de Expositions. Chaque mois par catégories d’hôtels et par zones, les résultats des indicateurs comme le taux d’occupation, le prix moyen et le ReuPAR permettent d’avoir une véritable appréhension des performances de l’activité hôtelière.
La préparation du 3ème schéma départemental est également à l’ordre du jour. Il couvrira la période 2011-2015.
Le CDT a choisi l’assistance du Cabinet MAHOC pour sa mise au point. Un blog dédié à la démarche participative a été mis en ligne et un film compilant une dizaine d’interviews d’acteurs touristiques a été réalisé.
Enfin, pour la dernière année de la convention signée avec la Région pour le Pôle de développement touristique de la Vallée de la Seine, un Comité de pilotage réuni en février a validé de nombreux projets : parcours des impressionnistes à Asnières, la signalétique des ½uvres d’art de La Défense, un parcours touristique à Neuilly-sur Seine, la poursuite des audio-guides et la participation aux opérations du CDT « Balade en Seine » et « Kiosque de La Défense ».

Le Budget prévisionnel 2010 est approuvé à l’unanimité.

La Présidente Danièle DUSSAUSSOIS a rappelé la réunion de l’après-midi sur la préparation du schéma départemental et la présentation du film sur les interviews réalisés.
Elle remercie l’équipe du CDT d’avoir réalisé un travail remarquable pendant l’année 2009 et présente chaque collaborateur avec ses fonctions respectives.

La séance est levée à 13h

Danièle DUSSAUSSOIS
Présidente du CDT 92
Conseillère Générale des Hauts-de-Seine
Adjointe au Maire de Levallois
 
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
DU 09 AVRIL 2010
L’Assemblée Générale extraordinaire du CDT 92 s’est réunie le 09 avril 2010 à 11h au Petit Théâtre d’Asnières -sur-Seine sous la Présidence de Danièle DUSSAUSSOIS, Conseillère Générale.
L’article 3 sur le siège social et les articles 4 et 7 déterminant la composition de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration ont été modifiés suivant les modalités ci-jointes.

La modification a été adoptée à l’unanimité.

Madame Danièle DUSSAUSSOIS Présidente du CDT a coopté Madame Marie ESNAULT- BERTRAND, Directrice du Développement, de la Promotion et de la Valorisation du Territoire du Conseil Général des Hauts-de-Seine au Conseil d’Administration du CDT
Danièle DUSSAUSSOIS
Présidente du CDT 92
Conseillère Générale des Hauts-de-Seine
Adjointe au Maire de Levallois

BILAN D’ACTIVITES 2010
 

1/PROMOTION COMMUNICATION
•Brochures : Respect du rythme de remise à jour et des rééditions tous les deux ans.
- en 2010 → Hébergement à tirage limité car téléchargeable en e-book
→ les Restaurants nouvelle édition.
L’édition annuelle « Destination Hauts-de-Seine » s’est enrichi d’un « spécial Défense mode d’emploi » (largement financé par les participations publicitaires).
Documents en stock : Carte Touristique, balades pédestres, les promenades à vélo, les circuits architecturaux, les meublés et chambres d’hôtes, les produits groupes.
La diffusion des cartes touristiques et « Destinations Hauts-de-Seine » est assurée dans 87 hôtels, 250 CE d’entreprises (10200 réassorts) par France Brochure System.
La diffusion de l’ensemble des documents est assurée régulièrement par nos soins sur les 50 présentoirs dédiés dans les Mairies, les OT et les sites.
On estime que près de 200 000 brochures sont diffusées, dont plus de 20 000 dans les salons, plus de 100 000 dans le Réseau 92, près de 5000 en réponse aux demandes des OT de province ou particuliers.
Le bulletin trimestriel d’informations a été remplacé par une « Newsletter Pro » mensuelle
Et « Newsletter grand public » trimestrielle.

2/LE SITE INTERNET

La refonte du site a été l’un des grands chantiers de l’année : amélioration de l’ergonomie et de l’accessibilité de l’information.
Accompagnement du CRT : 10 000 ¤. La rubrique « Pro » a été sensiblement étoffée. Les fonctions de réservations et de paiement en ligne sécurisée ainsi que celles des téléchargements sont bien établies et utilisées.
Toutes les brochures sont en e-book téléchargeables.
La fréquentation est en léger repli (271 421 en 2010 contre 272 034 en 2009), mais la moyenne journalière reste la même (744) et le mois d’avril a battu le record en dépassant les 30 000 contacts.
Le site ad hoc de l’opération « Balade en Seine » a été très fréquenté de juin à septembre.

3/LES SALONS

Dans la tendance de ces deux dernières années, les salons professionnels sont limités : Salon de la Nature et des Randonnées, Salon des Séniors à Paris
A noter qu’avec « le Rendez-vous France » à Nice, ils ont été pris en charge par le CRT dans le cadre de notre convention de soutien annuelle.
« Hauts-de-Seine Réservation » a participé à un workshop à Londres avec le CRT et au « Map Pro » en octobre à Paris.
Participations aux trois évènements locaux traditionnels : Foire aux Fromages, Salon de la Nature à Rueil, Salon du Terroir à l’hippodrome de Saint-Cloud.

4/PARTENARIATS

•La Journée des partenaires a été reconduite pour sa 4ème édition, elle a eu lieu le 9 avril 2010 à Asnières : workshop du réseau Hauts-de-Seine, réunions statutaires (AGE+AGO), foire aux brochures.
L’après –midi était réservée au premier débat concernant le schéma départemental 2011-2015.

•Organisation de deux grandes randonnées avec le CDRP :
Randonnée Pour Tous le 20 avril dans l’agglomération du Grand Paris-Seine Ouest (+de 1000 randonneurs) et 3ème « Bossapas » en septembre au départ de Chaville.
•Soutien au workshop Régional organisé par l’UDOTSI :
Eductour des Offices de Tourisme de la Région à Boulogne, Issy les Moulineaux, Saint-Cloud. 350 participants Déjeuner au Crayères de Montquartier.

5/LES COUPS DE COEUR

Deux sessions : l’une de janvier à juillet, l’autre de octobre à décembre : visites de sites culturels réservés aux groupes, de visites d’entreprises, de lieux insolites.
Plus de 60 visites guidées proposées : du nouveau Musée Paul Belmondo, à la Manufacture, de la Snecma, au chantier de la Tour First.
Les deux brochures annuelles ont laissé la place à une information basée sur Internet une newsletter « grand public ». Un dépliant a été diffusé pour les visites d’octobre à décembre.
Les réservations et les règlements des participations ont été en majorité effectués en ligne sur le site Internet.

6/LE RESEAU CLEVACANCES

La création d’une « Association régionale » Clévacances le 6 avril a permis d’apporter le soutien moral et logistique du CRT. La nouvelle Association régionale intervient directement sur le marché des chambres d’hôtes dans la capitale.
Participations à deux salons : Bruxelles et Passion chambre d’hôtes à Paris.
Brochure mutualisée avec les autres départements de l’Ile-de-France.
Réunions d’informations animées par un juriste au siège du CDT.
Augmentation continue du Parc dans les Hauts-de-Seine :
64 propriétaires fin 2010→ 26 chambres d’hôtes et 38 meublés labellisés.
Réservation en ligne en temps réel pour l’année 2011.
Partenariat avec le site Abritel.

7/ HAUTS-DE-SEINE RESERVATION
Rapport d’activités joint.

8/ LES EVENEMENTS PHARES DE L’ANNEE
• BALADE EN SEINE
Ce fut un succès éclatant pour la 1ère édition : 15 000 passagers ont utilisé les dix bateaux qui d’escales en escales ont desservi les sites ouverts à l’occasion des Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre.
1ère ligne et 5 escales : Ile Saint-Germain, Sèvres, Suresnes, Ile de la Jatte, Asnières.
2ème ligne et 3 escales : Parc des Chanteraines, Colombes, Rueil- Malmaison.
La Cité de la Céramique, le Musée Albert Kahn (accessible par le passeur de rives de l’association Espaces), le Fort du Mont Valérien (accessible par deux autocars depuis l’escale), le Musée de la Pêche à l’ile de la Jatte, le cimetière des chiens à Asnières, la Cité de l’eau du SIAAP à Colombes, le Port de Gennevilliers (avec une visite spécifique), le château de la Malmaison (accessible par deux petits trains touristiques à partir de l’escale) : tous ces sites ont connu une fréquentation exceptionnelle.
Budget prévisionnel tenu : 180 000 ¤.
Avec les partenariats du CRT, de la Région Ile-de-France dans le cadre du Pôle, du SIAAP et de la RATP pour la communication. Seule la prévision de recettes départementales dans le cadre du Pôle (21 000¤) n’a pas été honorée.
Une réunion bilan (60 partenaire) le 23 novembre à la Manufacture de Sèvres a consacré l’évènement qui sera renouvelé en 2011.

LE KIOSQUE DE LA DEFENSE
Succès tout autant éclatant pour ce kiosque ouvert 7 jours sur 7 du 15 juin au 17 septembre sur le Parvis de la Défense : 35 000 visiteurs.
Des dizaines de milliers de brochures ont été distribuées : La Défense Hauts-de-Seine, Paris et Ile-de-France.
L’objectif était de faire connaitre aux touristes et aux personnes fréquentant le site des opportunités estivales offertes. Il complétait en quelque sorte, les kiosques mis en place pendant la saison estivale dans divers quartiers de la Capitale.

9/ L’OBSERVATION ECONOMIQUE
1ère année de l’Observatoire des performances hôtelières avec restitution mensuelle avec le Cabinet MKG.
Cinq zones d’études : La Défense, Boucle Nord, Paris limitrophe, Sud, Parc des Expos.
Etude des taux d’occupation, des prix moyens, des ReuPAR et de leurs évolutions par rapport à l’année précédente.
Publication en e-book des principaux chiffres de l’année.
Gestion du tableau de fréquentation mensuelle des principaux sites de visite, 659 483 visiteurs en 2010 contre 668 104 en 2009 (-1,3%) hors Toit de l’ Arche fermé depuis le mois d’Avril.

10/ 3ème SCHEMA DEPARTEMENTAL

Le 2ème schéma départemental du Tourisme était à «échéance » de l’année 2010.
Le 3ème couvre la période 2011-2015.
Assistance du cabinet Mahoc: blog dédié avec une quarantaine de participations, film d’interviews de personnalités touristiques présenté le 9 avril et mis en ligne, interviews et questionnaires en ligne, réunions de commissions thématiques (Conseil Général et Hôtel Châteaubriand.
L’échéance 2015 coïncide avec l’application de la nouvelle loi sur les collectivités territoriales. Le Tourisme, avec la Culture et le Sport reste une compétence partagée. Des conventions avec la Région et les autres départements sur la répartition des compétences pourront être mise en ½uvre.

DESTINATIONS Hauts-de-Seine

I/ En Mairies
A/
 
ZONE DE DISTRIBUTION
 
NOMBRES DE BROCHURES DISTRIBUEES
MAIRIE VILLENEUVE
830
MAIRIE COLOMBES
2.580
MAIRIE BOIS COLOMBES
1.430
MAIRIE LA GARENNE COLOMBES
1.180
MAIRIE COURBEVOIS
1.930
MAIRIE SURESNES
1.350
MAIRIE ASNIERES
690
MAIRIE LEVALLOIS
3.480
MAIRIE NEULLY
1.880
MAIRIE MEUDON
680
MAIRIE CHAVILLE
840
MAIRIE ST CLOUD
1.450
MAIRIE SEVRES+ (FORUM)
2770
MAIRIE GARCHE
790
MAIRIE MARNE LA COQUETTE
590
MAIRIE VILLE D'AVRAY
780
MAIRIE ANTONY
1.340
MAIRIE FONTENAY AUX ROSE
1.040
 
TOTAL
 
25 660
 
III/ OTSI
 
 
ZONE DE DISTRIBUTION
DES OTSI
 
 
NOMBRES DE BROCHURES DISTRIBUEES
NANTERRE
1.480
RUEIL-MALMAISON
2.330
GENNEVILLIERS
1.530
CLICHY
2950
LA GARENNE-COLOMBES
900
SURESNES
1.550
BOULOGNE
4830
ISSY-LES-MOULINEAUX
4175
VANVES
940
ANTONY
1710
SCEAUX
1.190
BOURG-LA-REINE
1.210
BAGNEUX
790
CLAMART
5330
CHATENAY- MALABRY
1.670
CHATILLON
2.160
 TOTAL
 
34.745
IV/POINT INFO
 
 
ZONE DE DISTRIBUTION
POINT INFO
 
 
NOMBRES DE BROCHURES DISTRIBUEES
POINT INFO LEVALLOIS
1.380
POINT INFO PUTEAUX
810
POINT INFO NEUILLY
3.100
POINT INFO LA DEFENSE
1.200
 
TOTAL
 
6.490
V/ SITES TOURISTIQUE
 
 
ZONE DE DISTRIBUTION
DES SITES TOURISTIQUES
 
 
NOMBRES DE BROCHURES DISTRIBUEES
 
CAMPING BOIS BOULOGNE
 
3.380
MUSEE DES AVELINES
990
CDDP BOULOGNE
860


 

Pole touristique régional Vallée de la Seine

Le comité de pilotage de pôle s’est réuni le 22 février 2010. Il a validé le programme d’actions suivant :

1- Signalétique. Parcours des peintres Asnières

Extension du parcours des impressionnistes. 6 ½uvres ont été identifiées, de Seurat, Signac ou Van Gogh. Le cheminement prévu est le même que celui des visites guidées organisées par la ville. D’une longueur d’1,5 km, le parcours permettra une visite aisée pour tous publics, et d’une durée acceptable dans le cas de visites guidées.

Etat d’avancement : projet prêt à être lancé, en attente du déblocage de la participation financière départementale.

2- Signalétique parcours urbain Neuilly

Neuilly souhaite se doter d’un parcours de découverte urbaine matérialisé par une signalétique. Ce parcours suivra les pistes cyclables ainsi que les stations Vélib’, permettant une découverte pédestre mais aussi à vélo. Cette solution est judicieuse, les circuits à vélo étant parmi les plus recherchés si l’on se réfère aux pages les plus visitées du site du Comité Départemental du Tourisme. Le Comité de pilotage a donc validé le principe d’une déclinaison d’une série de 4 parcours thématiques. Le thème choisi est celui des personnages célèbres ; la famille d’Orléans, les Charcot père et fils, Théophile Gaultier, et Arturo Lopez. Chaque parcours présentera alors les bâtiments directement liés à ces personnages historiques, ainsi que ceux qui leur ont été contemporains.
Ces parcours seront enrichis de commentaires audio téléchargeables.

Etat d’avancement : projet en cours de réalisation (phase opérationnelle).


3- E tourisme : visite urbaine audio à, Nanterre et Levallois

A Nanterre, deux circuits sont prévus. Le premier suivra un circuit découverte signalisé actuellement en cours de conception. Le deuxième ciblera spécifiquement les enfants en proposant un parcours à énigmes.

A Levallois, le parcours audio-guidé permettra une meilleure découverte de la ville.

Etat d’avancement : projets en cours d’élaboration.

4- Participation pôle à l’opération Balade en Seine

Le chargé de pôle était chef de projet de l’opération Balade en Seine. Il était en charge du montage de l’opération :
• Reconnaissance et sélection des escales possibles,
• Réservation des bateaux,
• Suivi de l’installation des pontons éphémères, instruction des dossiers auprès du Service de Navigation de la Seine
• Coordination avec les services de navigation et la préfecture, avec les villes desservies, Recrutement des équipiers d’escale et des élèves conférenciers.
• Coordination avec le conseiller technique pour les questions propres à la navigation (horaires, attribution des trajets selon les caractéristiques des bateaux…).
• Mise en place des navettes à terre : bus municipaux vers le Mont Valérien, petits trains vers le domaine de Malmaison.
• Mise au point du dispositif d’accueil à chaque escale (nombre d’équipiers, emplacement du chalet, de la zone d’attente, du barriérage…).

Etat d’avancement : projet réalisé. En attente de la participation financière départementale

5- Kiosque d'information estival à la Défense

Création d’un kiosque d’information saisonnier sur le parvis de la Défense de Juin à Septembre, période ou la fréquentation de tourisme et de loisirs est la plus importante. Installé au c½ur des principaux flux de passage, un kiosque saisonnier est l’outil idéal pour capter le public de la Défense (visiteurs et salariés).

Projet réalisé sur le budget propre du CDT, à partir d’un kiosque loué.

Toit de l'Arche : borne de chargement, traductions d'audioguides et mise en valeur de la salle des maquettes
Abandon du projet suite à la fermeture du Toit de la Grande Arche

6- Signalétique des ½uvres d'art de la Défense

Mise en place d’un panneau explicatif à proximité de chacune des 50 ½uvres d’art contemporain de la Défense. Estimation du nombre de panneaux : 65 (en raison de la taille de certaines ½uvres, deux panneaux pourront être nécessaires).
Projet en cours d’élaboration

7- Etude action passeur de rives

L’association d’insertion Espaces a mené, avec l’aide du dispositif de pôle (participation Région : ARSIE) a mené en 2010 une étude action sur la faisabilité technique et financière sur une prestation de navigation douce dans le Val de Seine. Des essais ont été effectués selon différents formats : passeur de rives, promenade fluviale… Des points d’escales ont été identifiés et plusieurs essais ont étés réalisés au cours de l’année.
Au vu des conclusions de cette étude, Espace pourrait créer un chantier d’insertion autour de la navigation douce. Différentes formations peuvent être imaginées : construction navale, accueil touristique, matelot pour bateaux à passagers… En haute saison, les bateaux seraient utilisés pour la navigation douce, en hiver, ils pourraient servir aux travaux d’entretien de rives, c½ur de métier d’Espaces.
Il sera proposé au comité de pilotage de 2011 de maintenir son accompagnement d’Espace à travers une aide à l’investissement pour les bateaux et pour la création d’escales pour ces mêmes unités.

Action terminée, rapport final en cours de validation.

Pole vallée de la Seine pdf  Compte de résultat pdf  Compte annuel 2010 pdf
 

BILAN FINANCIER 2010


Le Résultat du compte CDT pour l’année 2010 se solde par un léger déficit de 22 255,24¤.

Il est explicable, notamment par le non- versement de la subvention à l’opération « Balade en Seine » de 21 000 ¤, dans le cadre du Pôle « Vallée de la Seine » pourtant validée par le Comité de Pilotage.
Ce refus que nous contestons, nous a été signifié le 23 décembre dernier, à la veille de la clôture des comptes.


Le Résultat du compte « Pôle Vallée de la Seine » est également déficitaire de 12 199,80 ¤.

Il s’explique par le décalage des subventions versées et le paiement du solde des opérations réalisées notamment pour le parcours du patrimoine à Suresnes et l’étude de l’action Passeur de rives de l’association Espaces.

Dorénavant, seule la subvention de fonctionnement fixée à 92 000 ¤ (coût du poste de Délégué de Pôle, Henri ENAUX) est gérée directement par le CDT.

Les crédits pour les actions sont directement gérés par la Région et le Département avec les maîtres d’ouvrages, ce qui d’ailleurs ne facilitent pas la lisibilité du Pôle, ni son fonctionnement.

Il reste que le coût du Poste d’Henri ENAUX n’a pas changé depuis 2002 et qu’il se chiffre en 2010 à au moins 96 000 ¤. (97 000 ¤ en 2009).

Il conviendra de le modifier dans l’optique d’un renouvellement de la convention en 2012.


Le Résultat consolidé est donc un déficit de 34 455,04 ¤. Ce déficit cependant moindre que celui de 2009 (-76 093 ¤) corrobore les demandes de Christian DUPUY, Vice- Président du Conseil Général sollicitant depuis deux ans l’augmentation d’une subvention de 1 082 000 inchangée depuis 2004 et diminué de plus de 12% cette année là. Les tableaux en annexe montrent la différence avec le niveau national et Régional. Cette subvention départementale représente 74,48 % du budget total, alors qu’elle en représentait 82,79 % en 2009, et 97,70 % en 2005. La moyenne nationale est de 85 % !

La convention avec le CRT d’un montant exceptionnel de 93 458 euros (pour une prévision de 90 000 ¤) nous a permis de réaliser des évènements comme « Balade en Seine » et « Kiosque de La Défense ». Nous n’aurions pu les faire sans ce partenariat.

Du côté des recettes, il est à noter aussi l’excellente couverture des encarts publicitaires qui nous a permis de financer le supplément « La Défense- Mode d’Emploi » diffusé à 50 000 exemplaires.

Bonne couverture aussi des adhésions « Clévacances » qui pour la première fois sont bénéficiaires.

A noter encore la subvention de 4 968,00 ¤ reçue du Secrétariat d’Etat à l’industrie numérique pour notre participation à « Là Pour Toi ».

Au niveau des dépenses, les plus grands écarts concernant les éditions, compensées par le niveau des encarts publicitaires, et l’opération « Balade en Seine » qui reste un grand projet à coûts limités et maîtrisés.

La rubrique intitulée « Comité de Pilotage non réalisés » concerne une provision annulé en partie pour le règlement des actions du Pôle encore dues.

Enfin, il est à noter l’effondrement du revenu financier du placement au jour le jour qui atteint 250 ¤.
Les salaires et charges ne représente que 37,97 % du budget total (au lieu de 43 % en 2009), bien au dessous de la moyenne nationale (proche de 50%).
La moyenne nationale dépasse les 50%, ce qui est conforme d’ailleurs à la caractéristique d’une entreprise de service.

Quant à la commercialisation, la tendance à la hausse continue depuis 2006 (+39 % en 4 ans) a connu un creux en 2010 avec la baisse sensible bien analysée dans le rapport d’activités de « Hauts-de-Seine Réservations ».

On peut penser qu’il ne s’agit que d’une baisse passagère. L’objectif de l’équilibre financier reste un objectif à atteindre.

L’objectif principal de la commercialisation des groupes reste cependant de générer la consommation touristique dans le département et d’augmenter la fréquentation des sites départementaux. Les 5013 visiteurs accueillis et le volume d’affaire de 144 000 ¤ concourent à cet objectif.

Du fait de la convention avec le CRT et des recettes autonomes supplémentaires, la structure du budget est largement modifiée par rapport à 2008 et 2009.

Les dépenses de promotion /communication et développement représentent 35,31% au lieu de 20,28% (soit une augmentation de 15%).

Celles de fonctionnement de la structure, baissent de 63,10% en 2009 à 54,40% en 2010 (-16%).

Projet et rapport de l'expert comptable pdf   Dépenses et recettes pdf

SAISON 2011 ACTIONS ET BILAN PREVISIONNEL

Le projet de budget prévisionnel 2011 prend en compte les ambitions qui sont celles du CDT 92, pour sa 10ème année de fonctionnement depuis sa création par le conseil général en 2001. Il inclut aussi les engagements pris pour la 1ère année du troisième Schéma départemental du Tourisme pour 2011-2015.
En ce qui concerne, le fonctionnement, nous demandons la création d’un poste de chargé de mission.
Le CDT 92 est en sous capacité chronique de personnel compte tenu de l’élargissement des missions. Aujourd’hui, l’effectif est de 8 personnes dont 2 à 80%, soit 7,60 emplois temps plein . Depuis sa création, le CDT a perdu 2 emplois temps plein de cadre (1 Directrice adjointe et 1 responsable de la communication promotion).
Il faut y ajouter le poste de Délégué du « Pôle Vallée de la Seine » pris en charge à 50% par la Région et à 50% par le Département.
D’après la photographie de l’ensemble des CDT de France en 2009 (RN2D septembre 2010), l’effectif moyen par CDT est de 20,3 salariés ETP : Le différentiel est édifiant.
L’organigramme du CDT 92 comprend :
.Un Directeur (Administration, coordination, management)
.Un Responsable Promotion – Communication (Cadre) : Création de brochures, salons, observatoire, Réseau Clévacances, Communication des évènements.
. Une Chargé de communication : Création de brochures, newsletters, presse, Communication des évènements.

.Une Responsable Commercialisation « Hauts- de –Seine Réservation » anciennement LSA (cadre).
.Une Chargée de Mission « Hauts-de-Seine Réservation » (anciennement LSA) : Hauts-de-Seine Réservation est chargées de la commercialisation des produits-groupes et individuels : accueil de 5500 personnes en 2009. Promotion du Réseau, éductours, workshops, catalogue, contrats, backstage, contacts clients et prestataires.

.Une Chargée de Filières : Coups de c½ur, Tourisme et Handicap, réseaux sociaux, club affaires, gestion des ventes en ligne.
.Auxquels il faut y ajouter (hors CDT), le Délégué de Pôle « Vallée de la Seine » (cadre).
Ces six salariés, 5,40 ETP, sont à des postes fonctionnels.

Deux postes de supports :
.La Secrétaire de Direction : notamment chargée de l’Accueil physique (notre CDT sur le parvis de la Défense reçoit le public) : et téléphonique, secrétariat du Directeur, envois, logistique, fichiers, administration.
.L’Agent Technique, Chauffeur-livreur (50 points de livraison) : Responsable des stocks et de la maintenance des locaux.
La mise en place d’une politique tournée vers le tourisme d’affaire, la gestion lourde des visites « coup de c½ur » ainsi que des évènements comme « Balade en Seine » et les objectifs nouveaux contenus dans le 3ème Schéma départemental (action n°1 a 4, 6, 8, 15 à19), nécessite le recrutement d’une chargée de mission.
Coût : 40 000¤

PROMOTION COMMUNICATION

Brochures

Le renouvellement de certaines brochures dont le stock est épuisé (validité :2 ans) est programmé.
Chaque brochure est actualisée et complétée.
C’est le cas pour :
- la Carte dépliant touristique distribuée par FBS dans 87 hôtels et 250 entreprises (10 200 réassorts) ainsi que dans le réseau du CDT 92 : 150 000 exemplaires pour deux ans.
- la brochure vélos : épuisée- Très forte demande. Mise à jour et complétée par deux circuits complémentaires : 30 000 exemplaires (2ans).
- « Destination Hauts-de-Seine » (brochure annuelle en partie financée par les encarts publicitaires) change de format et se limite cette année au Patrimoine accessible à la visite : 40 000 exemplaires (1an).
Un complément « Atout Vert et Loisirs Actifs » verra le jour dans le même format : 40 000 exemplaires (2ans).
Le but est de créer une « collection 92 » avec la même identité graphique.
Déjà en Stock : l’Hébergement, les restaurants et les visites architecturales.
- « les Chiffres clés » (annuel), l’Offre du tourisme d’affaires (2ans), ainsi que la présentation du schéma départemental (5ans) se limiteront à la forme e-book : téléchargeable avec une faible quantité d’exemplaires « papier ». Le bulletin trimestriel est définitivement remplacé par une « newsletter professionnelle » mensuelle et une newsletter grand public » trimestrielle.

ACTION- ANIMATION- EVENEMENTIELS
Cf. Axe 1-Schéma départemental : Facilité la découverte de la Seine et de ses îles
Renouvellement des évènements 2010 :
Balade en Seine : La réunion-bilan du 23 novembre à la Cité de la Céramique avec l’ensemble des partenaires de la 1ère édition a montré la volonté de renouveler l’opération « Balade en Seine » en 2011. Armés de l’expérience et du succès populaire de l’évènement, les partenaires se réuniront en comité d’organisation dès avril 2011 pour assurer la pérennité et l’évolution des journées.
Le Comité Régional du Tourisme et le SIAAP renouvelleront leur participation financière.
Le coût de l’opération devrait connaître une légère progression due notamment aux structures éphémères (non investissement en 2010 dans le parc de l’association « Contraste »contrairement au budget du Pôle 2009).
Si les crédits du Pôle « Vallée de la Seine » ne permettaient plus les subventions de fonctionnement aux actions, il faudrait substituer aux 42 000 ¤ (21 000 ¤ Région, 21 000 ¤ Département) du Pôle, des crédits correspondants.
Le CRT serait alors sollicité pour 70 000 ¤ (au lieu de 50 000 ¤), le CDT pour la même somme, le SIAAP pour 30 000 ¤ (au lieu de 22 000 ¤) et la vente des pass devrait progresser à 20 000 ¤.

La croisière du Dimanche : Projet d’une croisière dominicale tous les dimanches du 15 juin au 15 septembre. Cette croisière commentée de Sèvres à Asnières et retour (environ 2h-2h15 mn) serait accessible par réservations. Le prévisionnel est en cours. Crédit de garantie d’équilibre la première année : 20 000 ¤.

Continuité des Coups de Coeur:
Objectifs : permettre aux individuels de visiter des sites accessibles aux groupes, ou inaccessibles habituellement au public : chantiers, entreprises etc… .
Le programme semestriel des « Coups de C½ur » est diffusé par newsletter, par le site internet et par un leaflet semestriel. La réservation et le paiement se font en ligne. Il serait souhaitable qu’un représentant du CDT accompagne les visites, ce qui est impossible en fonction des effectifs.

Réunions diverses :
- Réunion annuelle des partenaires : bourse aux brochures, assemblée générale, groupe de travail.
- 10ème anniversaire du CDT : Juin 2010
- Réunions statutaires : 3 CA, 1 AG

Kiosque de la Défense (Action n°10-SDT) :
L’expérience 2010 a été très positive. Partenariat avec le CRT qui devrait être étendu aux communes de Puteaux et Courbevoie. De Facto a souhaité que l’ouverture soit plus précoce (début juin).

Tourisme d’Affaires (Action n°20- SDT:
Relance de la filière « tourisme d’affaires » en partenariat avec le CRT.
Communication (e-book et brochure) sur l’offre à partir du salon Bedouk, et du portail du même nom.
-Deux partenaires « salons » : hôtels Relais de la Malmaison- Campanile Chaville
-Organisation d’un évènement ciblé : éductours et workshops autour de l’offre départementale.
Réunions de travail en vue de la création d’un Club Affaires.

En attente des résultats de l’année 2010, les autres postes de charges devraient connaître une stabilité due aux économies réalisées.
Le produits et charges de commercialisation sont en baisse après cinq années de hausse constante (de 42 700 ¤ en 2005 à 180 000 ¤ en 2009).
La prévision du budget 2010 (190 000¤) doit être revue à la baisse. Si celle-ci diminue le budget total, elle ne remet pas en cause l’équilibre général.

SALON

- Salon de la Nature et de la Randonnée (Porte de Versailles)
-Salon des Séniors (Porte de Versailles)
-Salon Bedouk (voir tourisme d’affaires)
-Les Rendez-vous France
-Workshops Atouts France- CRT
- Salons locaux : Antony-Rueil Malmaison
La présence de partenaires est privilégiée.

RP-PRESSE-PARTENARIATS
- Forum Deptour
-Eductour départemental avec l’UDOTSI
-La Rando pour tous avec la FDRP : autour de Marnes la Coquette- La Bossapas
-Partenariat divers

SITE INTERNET
Après la refonte de 2010, gestion dynamique du site avec incorporations de vidéos, flash codes, e-books, téléchargements, réservations et vente en ligne.

SUBVENTION DEPARTEMENTAL DE FONCTIONNEMENT

Il est demandé une subvention départementale de fonctionnement de
1 200 000 euros, en augmentation de 8,13%.
Comte tenu du transfert des 21 000 ¤ de la part départementale de l’aide apportée par le Pôle à l’opération « Balade en Seine », l’augmentation réelle est de +6,19%.
Après six ans de stagnation d’une subvention subitement diminuée de 12,5% en 2005, cette augmentation ne serait même pas au niveau de celle de 2004 ! (1.216.811 ¤), ni même de celle de 2002 ! (1.173.858 ¤).
Alors que la subvention moyenne des conseils généraux a augmenté de 18% depuis 2004 (cf photographie des 95 CDT-Rn2d Septembre 2010), celle du Conseil général des Hauts-de-Seine a baissé de 13%.
La subvention moyenne des CDT est de 1,77 M¤ en 2009, elle est de 1,08 M¤ pour le CDT 92.
En euros constants, la subvention départementale a diminué de plus de 25% depuis 2005.
En fonction de :
- l’accroissement des missions dévolues et notamment des engagements du schéma départemental du Tourisme (2011-2015).
- du différentiel de l’aide apportée à la moyenne des CDT du territoire, y compris par rapport à ceux de l’Ile de France.
- de la mise en place de la taxe additionnelle de séjour dont le produit annuel est estimé à 600 000 euros.
- de la confirmation par la loi que le tourisme restera une « compétence partagée» dans la réforme des collectivités territoriales.

Une réévaluation de la subvention départementale est vitale.
Dans le cas contraire, le CDT 92 n’aurait pas les moyens des ambitions qui doivent être les siennes après dix ans d’existence. Il ne pourrait mettre en ½uvre les préconisations du schéma départemental présenté à l’assemblée départementale le 22 décembre 2010.
Christian DUPUY, Vice- Président du Conseil Général chargé du Tourisme, dans un courrier du 30 novembre 2010, a attiré son attention sur la nécessité d’un « ajustement financier ». Il préconise de « se me mettre à niveau avec les autres départements de la 1ère couronne ».
Avec les 1.200.000 ¤ demandés, nous sommes très en deçà des 1.530.000 ¤ du CDT de Seine Saint Denis et de ses 20 salariés.
L’augmentation demandée est de 10,9% et de 9,70% si l’on prend en compte que le Pôle ne pourra pas apporter les 42 000 ¤ prévus en 2010 pour l’opération « Balade en Seine ».
Pour «se mettre à niveau » du CDT 93, il faudrait une augmentation de 41,4% de la subvention départementale.

ORGANISATION D'UN COLLOQUE SUR « LE TOURISME DANS LE GRAND PARIS »

A l’occasion du 10ème anniversaire de la création du CDT, organisation d’un colloque sur l’impact du Tourisme su la création du Grand Paris.
Ce colloque aura lieu en mai 2011 (suivant le calendrier du Ministre) à la salle de conférence de C½ur Défense (lieu de création du CDT).
Il sera organisé en collaboration avec Paris- Métropole et son président Jacques JP Martin.
Liste d’intervenant en cours. Présentations des schémas départemental et régional du Tourisme. Présidé et conclu par Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat Chargé du Tourisme.

Provision d’organisation : 20 000 ¤

 

Budget prévisionnel 2011
Comité Départemental du Tourisme des Hauts-de-Seine
 
 
 
NATURE DES RECETTES
TOTAL
DETAIL
Subvention départemental de fonctionnement
 
1 200 000
Encarts publicitaires- Destination HDS
 
20 000
Clévacances
 
5 000
Coups de C½ur
 
5 000
Partenariat communes
 
30 000
Convention CRT
 
90 000
 Pôle Vallé de la Seine - Fonctionnement
 
26 000
SIAAP
 
30 000
Vente Pass
 
20 000
Produits commercialisation
 
165 000
Produits financiers
 
2 500
 
 
 
TOTAL DES RECETTES
1 593 500
 
 
 
 
NATURE DES DEPENSES
 
 
PROMOTION-COMMUNICATION
210 000
 
Editions- FBS
 
130 000
Salons
 
15 000
RP et Presse
 
25 000
Site Internet
 
40 000
 
 
 
DEVELOPPEMENT
353 500
 
Balade en Seine
 
200 000
Kiosque Défense
 
45 000
Filière Tourisme d'Affaire
 
28 500
Coups de C½ur
 
10 000
Evénements/animations-Journée Partenaires
 
20 000
Opération Croisière
 
20 000
Colloque "Grand Paris"
 
30 000
COMMERCIALISATION
165 000
 
 
 
 
SALAIRES ET CHARGES
590 000
 
 
 
 
EQUIPEMENT
10 000
 
 
 
 
LOCATION IMMOBILIERES
120 000
 
 
 
 
CLEVACANCES
5 000
 
 
 
 
FRAIS DE GESTION
140 000
 
 
 
 
TOTAL DES DÉPENSES
1 593 500
&
 
                                         Comparaison des
 
 
Budgets prévisionnels 2010-2011
TOTAL CHARGES
2011
2010
Editions
130 000
110 000
Salons
15 000
15 000
RP (Presse) Partenaires
25 000
30 000
Site Internet
40 000
50 000
COMMUNICATION-PROMOTION
210 000
205 000
Evénement- Animations
20 000
20 000
Coups de C½ur
10 000
10 000
Tourisme d'Affaires
28 500
20 000
Kiosque Défense
45 000
45 000
Balade en Seine
200 000
180 000
Opération Croisière
20 000
     —
Colloque" Tourisme et Grand Paris"
Schéma départemental
30 000
40 000
Clévacances
5 000
5 000
ACTION- ANIMATION
358 500
320 000
SALAIRES ET CHARGES
(Création de Poste)
590 000
540 000
Frais de Gestion
140 000
130 000
Location Immobilières
120 000
120 000
Petits équipements
10 000
10 000
Sous total
270 000
260 000
COMMERCIALISATION
165 000
190 000
TOTAL
1 593 500
1 515 000

Titre

Comparaison des Budgets prévisionnels 2010-2011
 
 
 
 
20
 TOTAL PRODUITS
2011
2010
Subvention départementale de fonctionnement
1 200 000
1 082 000
 
 
 
Encarts publicitaires- Destination HDS
20 000
29 000
Clévacances
5 000
5 000
Coups de C½ur
5 000
5 000
Partenariat Communes
Convention CRT
30 000
90 000
90 000
Pôle Vallée de la Seine
 
 

-Fonctionnement
26 000
26 000
Balade en Seine
           —
42 000
 SIAAP
30 000
22 000
Vente Pass
20 000
16 000
Produits Commercialisation
165 000
190 000
Produits financiers
2 500
8 000
TOTAL DES RECETTES
1 593 500
1 515 000
%
 
 
10,9%
7,2%
siTransfert de subvention Pôle vers CDT (42 000)
 
 
 
TOTAL PRODUITS
 Réalisé
2010
Prévisionnel
2011
Subvention départementale de fonctionnement
1 082 000
1 200 000
 
 
 
Encarts publicitaires- Destination HDS
35 705
20 000
Clévacances
6 430
5 000
Convention CRT
93 459
90 000

Pôle- Fonctionnement
26 000
26 000
Pôle Balade en Seine
17 975
           —
Coups de c½ur
5 155
5 000
Partenariats
2 970
30 000
Autres Recettes
13 744
20 000
Autres Subventions
26 968
30 000
Produits
 Hauts-de-Seine Réservation
142 126
165 000
Produits Financiers
251
2 500
TOTAL DES RECETTES
1 452 783
1 593 500
%
 
 
9,70%
7,2%
siTransfert de subvention Pôle pour Balade en Seine vers CDT
 
21