Hauts de Seine Tourisme

Hauts-de-Seine Tourisme

Quelques recommandations

D’abord être prudent, suivre le code de la route, porter un casque, encadrer les enfants.

La SNCF et le RER permettent le plus souvent le transport des vélos. La majorité des circuits proposés ont comme point de départ une gare ou une station de RER.

Les Hauts-de-Seine, comme leur nom l’indique, connaissent des dénivelés importants. Lorsque la difficulté est déclarée « moyenne », c’est parce que des côtes dépassent un taux de 10 %.

Chaque promenade comporte des lieux à découvrir, à visiter. Sachez les intégrer et en bénéficier.

Prévoyez un antivol pour ces instants privilégiés.

Les stations Vélib dans les Hauts de Seine

Comment se déplacer en transports en commun ?

Pour des raisons évidentes de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre bicyclette dans le Métro, les Bus, les Tramways et le Funiculaire de Montmartre. Cependant, sur la ligne 1 du Métro, le transport d'une bicyclette est possible le dimanche et les jours fériés, jusqu'à 16h30. Vous êtes invités à demander l'accès par le portillon de service à l'agent de station.

Dans le RER, vous pouvez utiliser les lignes A et B et l’ensemble des correspondances entre toutes les lignes du RER. Vous pouvez vous déplacer toute la journée avec votre vélo, excepté pendant les heures de pointe en semaine : de 6h30 à 9h et de 16h30 à 19h en semaine.

Pour les samedis, dimanches et jours fériés, il n’y a pas de restriction.
Utilisez les voitures marquées du symbole, elles disposent d’une plate-forme destinée à cet effet.

Vous pouvez voyager sans supplément de prix, avec votre vélo dans les trains du réseau Transilien tous les jours, sauf de 6h à 9h vers Paris et de 16h30 à 19h en provenance de Paris.
Pour les samedis, dimanches et jours fériés, il n’y a pas de restriction.

Associations pour le cyclotourisme dans les Hauts-de-Seine

Tourisme, sport-santé et culture : tels sont les trois mots-clés du cyclotourisme dans le département.
La Fédération française de cyclotourisme et ses 38 associations altoséquanaises offrent de nombreuses activités qui favorisent la pratique du vélo en famille.

Elles proposent des randonnées accompagnées, appelées Cyclo-découvertes sur des distances de 50 km et Vélo-découvertes sur des parcours n’excédant pas 25 km conjuguant moments de décontraction et d’évasion. L’allure promenade de ces sorties par petits groupes de 19 personnes maximum, exempt de grosses difficultés permet la participation des débutants.

 

Le sport-plaisir qu’est le cyclotourisme permet de préserver et d’améliorer son capital santé.

L’accueil des enfants et des adolescents dans les écoles de cyclotourisme leur permet de découvrir la randonnée sur route ou à VTT, dans les meilleures conditions de sécurité.

L’apprentissage est dispensé par un encadrement fédéral formé et qualifié qui non seulement apprend aux jeunes à « faire du vélo » mais également la lecture de carte, la mécanique, le respect du code de la route et de l’environnement. Toute notion de compétition est exclue.

Le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs est un partenaire privilégié du Comité de Cyclotourisme des Hauts-de-Seine.

Pour tous renseignements : www.ffct.org

Actualités